Généralités
Le premier objectif de ce cas d’usage est de démontrer la génération de contenu (QCM avec rétroactions) à l’aide d’une IA générative de texte et à partir de la matière pédagogique de l’enseignant ou du formateur. Pour l’exemple, le contenu a été récupéré à l’adresse suivante et traite du mur de Berlin :
https://www.touteleurope.eu/histoire/1961-1989-de-la-construction-a-la-chute-du-mur-de-berlin
L’outil utilisé est chatGPT dans sa version gratuite qui ne n’accède pas à des sites web externes. Le principe consiste donc à fournir à l’agent conversationnel tout le contenu au sein du prompt.
Le second objectif consiste à illustrer un formatage technique final afin d’importer directement le qcm dans un outil de publication de cours. L’exemple de moodle a été choisi.
Démonstration en vidéo
Le prompt
Dialogue avec l’IAGT
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez visualiser l’échange réalisé avec chatGPT pour obtenir un QCM généré dans un format exportable vers moodle. Cet échange respecte les principes suivants :
- Le prompt initial définit 3 éléments du modèle ACTIF : l’Identité, le Contexte puis l’Action.
- On demande d’affiner la réponse en demandant à l’agent conversationnel de proposer des rétroactions pour chaque question.
- Une fois que l’on obtient un QCM satisfaisant, on définit le Format (le « F » de ACTIF) pour obtenir la réponse au format xml compatible moodle.
https://chatgpt.com/share/d4321606-32f8-4435-9501-6e3878fcf28a
Exploitation de la génération
Le QCM généré dans un format xml compatible est d’abord copié / collé dans un fichier texte enregistré avec l’extension « xml ». Ce fichier est ensuite importé dans le LLM moodle (ou Eléa) pour exploitation avec les apprenants.